L’Albanais s’étend, sur une vingtaine de kilomètres, entre le lac d’Annecy et le lac du Bourget. Elle regroupe 29 communes de Haute-Savoie et offre de nombreuses location de vacances pour un séjour de pleine nature.
Les sportifs invétérés sont particulièrement comblés au cours d’un séjour dans l’Albanais. Le plan d’eau des Pérouses, sis à Rumilly, est notamment propice aux activités nautiques en eaux vives.
Les amoureux de la nature pourront profiter d’une promenade au cœur du Parc naturel régional du Massif des Bauges. Ils peuvent également aller du côté des Jardins secrets de Vaulx, un jardin privé où se conjuguent en toute beauté l’art occidental et l’art oriental. Le marais des Mièges mérite également le détour. Ses 21 hectares sont classés Natura 2000.
En matière de balade enrichissante, il y a également celle à travers le village médiéval d’Alby-sur-Chéran. En sillonnant ce bourg, qui est un site classé, on a l’impression de réaliser un voyage dans le temps. Les passionnés d’histoire ont, pour leur part, le choix entre cinq circuits figurant sur la liste des promenades et des randonnées du département.
Au cours d’un voyage au cœur de l’Albanais, il ne faut surtout pas manquer d’admirer les superbes châteaux qui se dévoilent en son sein. On peut notamment découvrir le château de Clermont, celui de Montrottier, celui de Pieuillet, celui de Pierrecharve ou encore celui de Songy. En plus de ces édifices historiques, il y a aussi les monuments religieux, dont la chapelle Saint-Maurice d’Alby-sur-Chéran affichant un style roman, la chapelle de l’Aumône de Rumilly qui date du XIIIe siècle ou encore l’église du Thusy avec sa superbe nef au style sarde.
Dans le registre culturel, un détour par les musées est incontournable. On a le choix entre le Musée de l’Albanais, le Musée de la cordonnerie d’Alby-sur-Chéran, la Chartreuse, maison du Patrimoine à Aillon-le-Jeune, sans oublier le musée d’histoire naturelle de Gruffy.
Durant votre séjour au pays de l'Albanais, regardez.. respirez.. marchez.. et profitez de ce calme et de cette douceur de vivre.
En vue, les vacances de la Toussaint. Voici quelques idées pour vous loger sur place : un gite en Haute-Savoie dans une maison de bois pour se croire au bout du monde ou une chambre d'hôtes de charme dans un petit village savoyard typique.